Le partenariat entre Tomorrowland et la Sabam : véritable valeur ajoutée pour le secteur de la musique

La technologie au service de la reconnaissance musicale lors des festivals

Jeudi 8 septembre 2022 -  La Sabam et Tomorrowland veulent soutenir les nouveaux talents musicaux dans le développement de leur carrière et concluent un partenariat à cette fin. Les deux parties sont également parvenues à un accord sur la rémunération des auteurs et des compositeurs. En outre, la Sabam utilisera la technologie du fingerprinting afin que la musique diffusée à Tomorrowland puisse être reconnue automatiquement. De cette manière, des listes de lecture complètes et exactes seront établies et les droits d'auteur seront répartis de manière plus précise. 

Reconnaissance de la musique par la technologie
La Sabam et We Are One World, la société derrière Tomorrowland, ont conclu un accord sur la rémunération des droits d'auteur. Ce qui met un terme au conflit qui était en cours depuis 2014. Afin de reconnaître la musique jouée lors du festival, la Sabam utilisera la technologie du fingerprinting. Une situation avantageuse pour les deux parties : moins de tracas administratifs pour les organisateurs du festival et une distribution correcte aux auteurs et aux compositeurs dont les créations ont été jouées.

Steven De Keyser, CEO de la Sabam, déclare : "Nous sommes ravis que, grâce à la concertation et à un dialogue ouvert, nous soyons parvenus à une collaboration constructive. Nous nous engageons à être un partenaire fiable en soutenant les talents créatifs avec Tomorrowland".

Investir ensemble dans les talents
L'été dernier, Tomorrowland a lancé sa propre école de DJ et de production, la « Tomorrowland Academy », destinée aux enfants, aux jeunes et aux adultes. Des bootcamps et des cours sont organisés pour apprendre à produire, mixer et faire de la musique. Grâce à son fonds culturel, la Sabam investit de son côté dans la carrière d'auteurs et d'éditeurs par le biais de différentes bourses et par le soutien de projets. De cette manière, les deux organisations offrent davantage d'opportunités aux nouveaux talents musicaux et les soutiennent dans le développement de leur carrière.

Tomorrowland : "Nous essayons de créer un beau mélange dans notre programmation, en tenant compte de tous les genres et sous-genres de la musique électronique. Nous trouvons un bon équilibre entre les jeunes talents prometteurs et les artistes nationaux et internationaux confirmés. Nous aimons donner une place aux nouveaux artistes et leur donner la possibilité de se développer, et nous voulons utiliser tous nos outils pour y parvenir. Grâce à la Tomorrowland Academy, nous pouvons découvrir de nouveaux talents, rechercher des synergies et innover. Nous sommes heureux du partenariat avec la Sabam pour pouvoir franchir une nouvelle étape et permettre à un artiste de développer tout son potentiel. »

À propos de la Sabam
La Sabam est la société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs. Elle accompagne ses membres dans la valorisation de leurs droits et les soutient dans la création, la promotion et la diffusion de leurs œuvres en Belgique et à l’étranger. Active dans 5 disciplines artistiques (musique, cinéma & télévision, théâtre & danse, arts visuels et littérature), elle participe au développement de l’économie du secteur culturel et artistique. Elle représente également les droits d’auteur étrangers sur le territoire belge grâce à une étroite collaboration avec ses sociétés sœurs. En 2021, elle a réparti plus de 108 millions € en droits d’auteur et a soutenu presque 900 initiatives culturelles.

À propos de Tomorrowland
Tomorrowland est l'un des festivals de musique les plus emblématiques au monde. Il se déroule à Boom, en Belgique. Il est organisé et appartient aux fondateurs belges d’origine, les frères Beers. Tomorrowland a été organisé pour la première fois en 2005. Le festival a lieu chaque année en été au domaine provincial récréatif De Schorre, un magnifique endroit en pleine nature,. Il s'agit d'un véritable univers féérique dans un environnement naturel, avec une grande attention portée aux détails tels qu'un cadre enchanteur, des spectacles fascinants et des animations, une nourriture et des boissons fantastiques, savoureuses et saines, et un impressionnant feu d'artifice - un spectacle unique et inoubliable. Chaque année, le festival a un thème spécifique qui sert de base au célèbre design de la scène principale. www.tomorrowland.com.

Debby Wilmsen Press Coordinator & Spokeswoman, Tomorrowland
Jordy Van Overmeire PR Coordinator, Tomorrowland
A propos de Tomorrowland Belgique

Tomorrowland is located in a beautiful natural place: recreation area De Schorre in the town of Boom in Belgium. It is a true fairy tale world situated in beautiful natural surroundings with a strong eye for detail such as enchanting décor, magical stages, fascinating acts and peripheral animations, tasty and healthy food & drinks from around the world and spectacular fireworks – an unforgettable and incomparable show. Every year, the festival features a special theme that inspires the famed Mainstage design and stage production.

Tomorrowland caters to all genres in electronic dance music with hundreds of renowned artists performing across more than 15 different stages. Being a home to hundreds of thousands of people from all walks of life, one of the most unique things about Tomorrowland remains the whole world coming together in one magical place with everyone being equal and uniting as one – symbolizing the values of freedom, respect, diversity, and solidarity. 

Tomorrowland Belgium 2023 will take place across two weekends from July 21-23 and July 28-30. The 17th edition of Tomorrowland will revolve around the theme ‘Adscendo’, turning De Schorre into a magical destination high on the horizon, where in 2023 the People of Tomorrow will witness the rise of a magnificent tale in the history of Tomorrowland’s Great Library.

Tomorrowland Belgium 2023 
Weekend 1: July 21-22-23 
Weekend 2: July 28-29-30 
Boom, Belgium 
adscendo.tomorrowland.com