Gault&Millau récompense les meilleurs plats de Tomorrowland 2024 pour la 10e fois
Le guide gastronomique a décerné plusieurs prix aux stands se distinguant par la qualité et l’originalité de la nourriture proposée
Jeudi 1 août 2024 - Pour la 10e fois cette année, Gault&Millau était présent à Tomorrowland pour évaluer l’offre de ‘festival food’ et les concepts culinaires proposés lors du festival. Le guide gastronomique a décerné plusieurs prix aux stands se distinguant par la qualité et l’originalité de la nourriture proposée. Une équipe d’inspecteurs de Gault&Millau s’est rendue sur place durant les deux week-ends pour tester à plusieurs reprises les stands de restauration de cette 20e édition de Tomorrowland.
Parmi plus de 100 stands de restauration proposant plus de 300 plats, plusieurs gagnants ont été désignés dans les 5 catégories initiales :
1) Gault&Millau Best Festival Food - Street food
Le plat qui a obtenu le meilleur score des différents inspecteurs et qui a également impressionné lors de la sélection finale.
Chicken thigh skewers – Chef Pam
Tomorrowland a encore réussi cette année à apporter beaucoup de variété et de créativité dans son offre culinaire. C’était notamment le cas de Mesa Garden encore, où la combinaison de chefs nationaux et internationaux a fonctionné à merveille. La lady chef Pam a été invitée pour la première fois dans notre pays. Chef Pam est la plus jeune cheffe thaïlandaise à avoir reçu le prix de "Meilleure Cheffe d’Asie" des ‘World 50 Best Restaurants’. De New York à Bangkok, Pam s’illustre comme la pionnière culinaire de notre époque. Ses brochettes de poulet incarnaient l’intégration parfaite de la street food grâce à l’association de la chair savoureuse des cuisses marinées et d’une cuisson exemplaire. Délicieusement juteuses, elles constituaient assurément un bel équilibre global par leur assaisonnement et le mariage avec la touche aigre-douce du tamarin. Quelques bâtonnets de concombre croquants ajoutaient une fraîcheur supplémentaire à ce vrai plat de festival.
2) Gault&Millau Best Burger or Bun
Notons la diversité des burgers et buns proposés lors du festival. Tant à DreamVille que sur le site du festival, l'organisation s’est clairement surpassée en proposant des burgers plus créatifs et plus variés les uns que les autres. Des pains croustillants ou briochés sous diverses formes, ainsi que de nombreuses alternatives végétariennes et différents types de viande ont enrichi l'offre composé de burger de poulet, bœuf, porc, poisson et de celui à base de soja.
Vegetarian Tomorrowland Burger – We Are One World
Un élément clé pour les stands était de ne pas se contenter de servir une seule fois un burger parfait. Il s’agissait de maintenir une qualité constante et élevée lors des différents tests. A proximité de la scène Freedom, diverses dégustations ont mis en évidence la qualité gustative de ce burger. Un petit pain légèrement réchauffé et savoureux avec le logo de Tomorrowland incrusté sur la partie supérieure. Le burger, réalisé à partir de soja, était parfaitement assaisonné et constituait une alternative appétissante à la viande. Du cheddar légèrement fondu, de l’oignon rouge et quelques cornichons apportaient un peu de relief à la laitue fraîche. Agrémenté de la sauce secrète ‘Tomorrowland’, ce burger équilibré a obtenu chaque jour le score de dégustation le plus élevé!
3) Gault&Millau Best Festival Food - Gastronomic
Le plat de festival le plus gourmand, tant au niveau de la présentation que du raffinement et des saveurs.
Grilled sea bream – BBQBros
Les visiteurs de Mesa Garden cette année ne pouvaient pas passer à côté de l’époustouflant stand BBQBrothers du Liban. Une magnifique démonstration de la cuisine sur divers barbecues Ofyr. Ils proposaient une série de plats de haut niveau tels que le ‘Lebanese Kafta’, le ‘Grilled Cauliflower’ ou le ‘Duck Breast’, du canard fumé cuit à la minute. Une belle variété de viandes, de plats végétariens et de poissons, parmi lesquels les inspecteurs ont attribué la meilleure note gastronomique au plat de dorade grillée. Le filet, cuit sur l’Ofyr, était servi avec une salade de concombre croquante, du chili croustillant, une salsa aux herbes, des pommes de terre parfaitement assaisonnées et grillées, un crumble de noix et beaucoup d’herbes fraîches.
4) Gault&Millau Best Veggie Food:
Le plat végétarien le plus réussi du festival selon les inspecteurs de Gault&Millau.
Indian curry, butter paneer – Mission Massala
L'offre de plats végétaliens et végétariens continue de croître chaque année. Mais même les non-végétariens apprécient de plus en plus ces alternatives très savoureuses. Mission Massala proposait, en plus de son plat original, une alternative végétarienne au butter chicken. En remplaçant le poulet par du paneer, un fromage frais acidulé de lait de bufflonne ou de vache couramment utilisé en Inde, on obtient une alternative parfaite, encore plus relevée lorsqu’il est légèrement grillé. Ce plat, composé de riz parfaitement cuit et d'une sauce tomate crémeuse, pouvait être garni à loisir de chutney de mangue ou d'une sauce épicée, offrait un bon rapport prix-plaisir apprécié de tous les inspecteurs.
5) Gault&Millau Best Dreamville Experience:
Le plat le plus réussi et surprenant à DreamVille - Tomorrowland
Croissita – Bokertov
Suivant le mode de vie et les horaires des divers festivaliers, le petit-déjeuner, le brunch et le lunch constituent une partie importante des repas à DreamVille. A DreamVille précisément, nous avons à nouveau été surpris par l’impressionnante diversité des traiteurs proposant de nouveaux concepts intéressants. Mais les opérateurs déjà bien établis sont aussi capables d’innover, comme le montre le Croissita de Bokertov. Un croissant en forme de petit pain feuilleté, riche en beurre, accompagné d’un œuf sur le plat et d’un peu de cheddar, le tout agrémenté de quelques gouttes de miel aux épices pour apporter une délicate note de douceur. Parfait pour le petit-déjeuner ou à midi pour les ‘people of DreamVille’. Pour nous, Croissita fut un départ parfait pour une journée musicale riche en gourmandises!